Certaines huiles essentielles ont des vertus antivirales puissantes et peuvent aider à lutter contre les infections comme la grippe, le rhume, … Toutefois, ces formes de médecines alternatives ne remplacent pas la médecine générale, mais peuvent être considérées comme un complément. L’huile essentielle est à utiliser avec beaucoup de précaution et avec modération.
L’huile essentielle de ravintsara très efficace contre la grippe
L’huile essentielle de ravintsara de Madagascar est un remède naturel très efficace pour lutter contre les infections hivernales. Elle est surtout utilisée pour dégager les voies respiratoires encombrées et nez bouchés. Mais son utilisation n’est pas limitée à cela. L’huile essentielle à base de ravintsara est plus connue pour sa polyvalence. En effet, elle peut être utilisée pour soigner ou prévenir de nombreuses maladies respiratoires comme le rhume, rhinopharyngite, sinusite, toux grasse, et bien d’autres encore. Elle peut être utilisée pour les bébés et même par les femmes enceintes à partir du 4ᵉ mois. Pour mieux profiter les bienfaits de l’huile essentielle de ravintsara, on peut utiliser un diffuseur ou inhaler directement l’huile.
L’huile de cannelle de Ceylan pour soigner les irritations de la peau
En tant que produit naturel antiviral efficace, l’huile essentielle de cannelle de Ceylan est l’allié parfait pour se débarrasser des agents pathogènes. Elle dispose également de vertu anti-infectieuse et est conseillé contre les infections tropicales ou parasitaires comme le paludisme, malaria, fièvre typhoïde ou encore les infections respiratoires graves et uro-génitales. Grâce à ses propriétés antiseptiques, l’huile essentielle de cannelle de Ceylan peut s’avérer aussi être performante contre les maladies de la peau. Toutefois, elle est déconseillée pour les enfants de moins de 7 ans ainsi que les femmes enceintes et allaitantes. Quant à son mode d’utilisation, le mieux est de le consommer par voie orale ou de l’utiliser par diffusion.
L’huile essentielle de citron pour soulager le rhume
Si l’huile essentielle de citron est surtout connue comme remède naturel contre la cellulite ainsi que la rétention d’eau, il convient de savoir qu’elle est également une antivirale puissante. De ce fait, son application est recommandée pour les personnes atteintes d’une infection respiratoire (rhume, grippe, …). Son principal avantage est le fait qu’elle convient à tous types de personnes. Toutefois, son usage doit être fait avec beaucoup de précaution, car l’application fréquente de l’huile essentielle de citron, notamment sur la peau, s’avère être irritante. Pour mieux l’utiliser, il est recommandé de l’appliquer par diffusion.
L’huile essentielle d’eucalyptus radié pour stimuler le système immunitaire
L’huile essentielle d’eucalyptus radié ou eucalyptus est l’un des meilleurs remèdes naturels pour traiter la grippe ou autres infections respiratoires. Elle peut être consommée par tous types de personne, notamment les enfants, car elle est plus douce que l’huile essentielle d’eucalyptus globulus. Cette huile est essentiellement utilisée pour désencombrer les voies respiratoires. Toutefois, son efficacité dépend avant tout de sa qualité. De ce fait, une bonne huile permettra de traiter le rhume, la sinusite, la rhinite, l’asthme ou toutes autres infections de ce genre. En ce qui concerne sa consommation, il est possible de l’appliquer par voie orale, par inhalation ou encore en le diffusant dans une pièce à l’aide d’un diffuseur.
L’huile d’épinette noire pour soulager les toux sèches
L’huile essentielle d’épinette noire ou picea mariana est un produit tonifiant naturel. Elle s’avère être efficace contre la fatigue ainsi que de la dépression. Mais l’huile essentielle d’épinette noire est également une antiseptique et antibactérienne efficace. Elle est surtout utilisée contre les toux sèches. Toutefois, elle est contre-indiquée pour les enfants de moins de 15 ans ainsi que les femmes enceintes. Concernant son utilisation, le mieux est de la diluer avec de l’huile végétale. Après, on peut par exemple la diffuser ou se l’appliquer au niveau de la poitrine pour faire disparaître les toux sèches.