Comment soigner la grippe avec de l’huile essentielle ?

soigner la grippe avec de l'huile essentielle

Pour soigner la grippe, la toux et le rhume, de plus en plus de français ont actuellement recours à la médecine douce. Et parmi les traitements réputés les plus efficaces, il y a l’utilisation d’huile essentielle.

Pourquoi l’huile essentielle est efficace comme la grippe ?

L’huile essentielle est un traitement alternatif très utilisé dans le monde entier pour atténuer les symptômes de la grippe.  Pouvant se faire par application cutanée ou par voie orale, ces huiles ont pour vertus de soulager les douleurs (maux de tête et courbature) et de renforcer le système immunitaire. A part cela, il réduit aussi la sensation de fatigue, régule la flore intestinale et accroit l’appétit. 

Quelle huile essentielle utiliser contre la grippe ?

L’huile de ravintsara

Le ravintsara est une plante originaire de Madagascar. Ayant une propriété antivirale très puissante, après la distillation de ses feuilles (Cinnamomum camphora), son huile pourrait contenir une quantité importante d’alpha terpinéol et de 1,8-cinéole. Ainsi elle pourrait éliminer efficacement les virus responsables de la grippe tout en favorisant la décongestion des voies respiratoires.  

Outre le traitement, l’huile de ravintsara est aussi utilisée pour prévenir la grippe et la toux car elle est capable de stimuler les glandes surrénales dans l’organisme.

L’huile d’Eucalyptus Radiata

L’huile Eucalyptus Radiata est particulièrement efficace pour atténuer la toux. Grâce à ses vertus antispasmodiques, elle permet de mieux réguler les spasmes musculaires au niveau des voies respiratoires.

L’huile de Laurier Noble

Pour un état grippal qui est accompagné de maux de tête, le recours à l’huile essentielle de laurier pourrait être une alternative aux paracétamols. Contenant de l’alpha pinène, cette propriété antinévralgique, contribue au soulagement des douleurs au niveau de la tête. 

L’huile d’Épinette Noire

Ayant une forte teneur en terpènes, cette huile essentielle, agit directement sur les systèmes nerveux. De ce fait, il pourrait soulager les courbatures ainsi que la fatigue occasionnées par la grippe.

huile essentielle contre la grippe

Peut on faire une synérgie d’huile essentielle pour plus d’efficacité ?

Pour une meilleure efficacité, la synergie d’huile essentielle est très conseillée. Pour une voie cutanée par exemple, afin d’atténuer la toux, vous pouvez faire un mélange entre 60 gouttes de Ravintsara et 40 gouttes Eucalyptus Radiata qu’il faut appliquer sur le thorax et sur le dos. Après s’il s’agit d’une voie orale, il vous est possible de mélanger une goute de ravitsara et une goutte de une goutte dans du miel ou de l’huile d’olive.

Usage d’huile essentielle contre la grippe : quelles sont les précautions ?

 Même si les huiles essentielles sont potentiellement efficaces contre la grippe, de nombreux médecins émettent des mises en garde. Avant tout, pour une voie orale, il est vivement très recommandé de ne pas faire une synergie d’huile sans l’avis d’un spécialiste. A part cela, ce type de traitement ne pourrait pas parfois convenir aux enfants et aux femmes enceintes ou qui allaitent.