6 reflexes à avoir pour réduire son taux de cholestérol

réduire son taux de cholestérol

L’augmentation du taux de cholestérol dans le sang est souvent due à la consommation excessive d’acide gras saturé. Pouvant conduire à des maladies cardiovasculaires comme l’AVC et l’hypertension artérielle, il est plus que primordial de diminuer ce taux.

Eviter de manger des aliments trop gras

Plus on consomme des acides gras saturés, plus le taux de mauvais cholestérol dans le sang augmente. De ce fait, il faut obligatoirement songer à diminuer la consommation d’aliment trop gras (viande grasse, graisse de volaille, acide gras trans, œuf entier, produits laitiers…).

Favoriser la consommation de bonne graisse

Comme la matière grasse est indispensable pour le corps surtout pour le maintien d’un bon taux de cholestérol HDL, au lieu de manger des acides gras saturés, il est plutôt judicieux de mettre en avant les bonnes graisses. En consommant au quotidien des acides gras polyinsaturés et mono insaturés, vous pouvez réduire de manière conséquente le taux de Lipoprotéine de basse densité (cholestérol LDL) dans votre sang. Pour ce faire, vous devriez donc privilégier les poissons, les noix et les huiles végétales ainsi que tout autre aliment riche en oméga 3, 6 et 9.  

Diminuer la consommation en sel

Une personne sujette à un taux de cholestérol (LDL) élevé pourrait courir un risque accru d’avoir une hypertension artérielle. Or, la consommation excessive en sel pourrait grandement aggraver cette maladie. Dans la mesure du possible donc, il serait alors vivement recommandé de limiter au maximum sa consommation.

réduire mauvais cholestérol

Eviter au maximum les aliments industriels

Les aliments industriels sont souvent très riches en sucre, en acide gras trans et en sel. Ces types de plats devraient donc être vos pires ennemis si vous voulez réduire le taux de cholestérol dans votre sang. Et si c’est impossible pour vous de préparer vous-même vos repas, avant de consommer un plat préparer, tâchez bien de lire les étiquettes comme le nutriscore. A part cela, il est également conseillé de réduire sa consommation en charcuterie et produits de pâtisseries. 

Consommer régulièrement des fruits et légumes

La consommation régulière en fruits et légumes est vivement très recommandée si vous avez une hypercholestérolémie. Parmi les plus conseillés, il y a les légumes verts ainsi que les fruits de saison. Non seulement ils contribuent à maintenir un bon taux de cholestérol total, mais certains fruits et légumes comme la pomme, l’ananas et le choux ont des propriétés brûle graisse.

Eviter le tabac et l’alcool tant que possible

Le tabac et l’alcool sont des produits qui favorisent l’accumulation de mauvais cholestérol. A part cela, ils pourraient aussi décupler les risques d’avoir une maladie cardiovasculaire grave. Tant que possible donc, il faut essayer d’éviter leur consommation.

Faire des activités physiques et sportives

Outre une bonne hygiène alimentaire, pour réduire votre taux de mauvais cholestérol, il ne faut surtout pas oublier de pratiquer des activités physiques et sportives. Et parmi les plus recommandés, il y a la marche, la course à pied et les exercices de renforcement musculaire.