Trouble de santé mentale : pourquoi les entrepreneurs sont des sujets à risque ?

santé mentale entrepreneur

D’après une étude, environ 55% des salariés ressentent une sensation de stress au quotidien. Mais chez les entrepreneurs, les chiffres sont bien plus pires. Effectivement, outre le stress et l’anxiété, un fondateur ou un dirigeant d’entreprise court beaucoup plus de risque de sombrer dans la dépression que le reste de la population. 

La santé mentale des entrepreneurs en quelques chiffres

Près de 96% des entrepreneurs sont sujets à un stress intense

D’après une étude réalisée par MMA Entrepreneur du Futur, environ 70% des entrepreneurs en France souffriraient de stress chronique. Toutefois, certains spécialistes penseraient que ce chiffre se situerait dans les 96 %.  Et toujours selon eux, ce fléau toucherait surtout les dirigeants de PME et les autoentrepreneurs.

Les entrepreneurs sont deux fois plus dépressifs que les salariés

Contrairement à un salarié, si on reprend les sondages réalisés par MMA Entrepreneur du Futur, un entrepreneur travaille tout au minimum 50 heures par semaine dont 10% ont un horaire de travail supérieure à 70 heures. Et c’est justement pour cette raison qu’ils sont deux fois plus exposés à risque de dépression. 

trouble santé mentale entrepreneur

Les entrepreneurs sont deux fois plus exposés à risque de trouble bipolaire

Le trouble bipolaire résulte parfois d’un facteur génétique. Par contre, certaine trouble comme l’hypomanie pourrait se manifester en fonction des conditions de vie et de l’environnement qui entoure du sujet concerné. Parmi ces facteurs, il y a l’exposition au stress et le travail intensif. Automatiquement donc, un entrepreneur bourreaux de travail pourrait facilement présenter des troubles bipolaires sur le long terme. Et ce qui est surtout contraignant, c’est que cela pourrait également conduire à une maladie neurodégénérative.  

Les entrepreneurs ont 75% plus de risque de souffrir de toxicomanie

Pour échapper au stress, la consommation de stupéfiant comme la drogue, le tabac et l’alcool reste l’alternative la plus prisée par les sujets concernés. Et c’est pour cela, que 75% des entrepreneurs pourraient potentiellement souffrir de toxicomanie. 

Risque accru de contracter le syndrome de l’imposteur

Une hyperactivité accrue pourrait conduire à un TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Et comme il engendre une très faible estime de soi, sur le temps, le TDAH occasionner le syndrome de l’imposteur.

Pourquoi la santé mentale des entrepreneurs est assez fragile ?

La phobie des risques financiers

Principalement l’altération de la santé mentale d’un entrepreneur est occasionnée par la phobie des risques financiers. A cet effet, pour échapper à cela, il aura tendance à vouloir travailler en dessus de la normale.

Le sentiment de devoir tout faire et tout gérer

Ce souci concerne surtout le fondateur d’une entreprise ou d’une start up. Par souci de vouloir atteindre les objectifs qu’il a fixés pour sa société, il aura le sentiment de devoir tout gérer. Et avec le temps, cela pourrait conduire à une dépression et un stress intensif. Et pire encore, ce comportement constitue comme étant le premier facteur de mésentente avec ses collaborateurs (salariés, partenaires, fournisseurs…).