Les repas à consommer et à éviter pour prévenir l’arthrose

repas pour prévenir l'arthrose

L’arthrose est une maladie chronique qui affecte principalement les cartilages. Particulièrement douloureuse, il est aujourd’hui possible d’éviter de contracter cette maladie à travers un régime alimentaire.

Quel régime adopter pour prévenir l’arthrose ?

Chez les personnes en surpoids, le risque de développer une arthrose est particulièrement élevé. A cet effet, dans la mesure du possible, il faut chercher à avoir une IMC (Indice de Masse Corporelle) qui se situe dans la moyenne. Pour ce faire, comme aliment à privilégier, il y a avant tout les fruits (cerise, myrtille, raisin) et les légumes (choux, brocolis, radis, carottes). Riches en antioxydants, en vitamines C et K. Ces aliments peuvent aussi contenir des polyphénols et du bêta-carotène qui permettent de prévenir ou de ralentir les méfaits de cette maladie.

A part cela, le poisson gras est également un aliment indispensable qui pourrait prévenir cette maladie articulaire chronique. Comme il est essentiellement constitué de matière grasse insaturée, il contient principalement de l’Oméga 3, de la vitamine D et sélénium. Grâce à ces nutriments, les risques d’inflammation du cartilage pourraient nettement diminuer. Enfin, pour avoir un meilleur apport en calcium et en zinc, il est aussi conseillé de consommer des aliments riches en protéines comme les viandes maigres, le lait zéro MG, les crustacés et le fromage blanc.

Quels sont les compléments alimentaires qui préviennent l’arthrose ?

Si vous commencez à avoir les premiers symptômes de l’arthrose, il serait alors conseillé de consommer certains compléments alimentaires. Parmi le plus recommandé, il y a la glucosamine. Renforçant les cartilages, pour que ce complément soit plus efficace, il faut l’accompagner avec de la chondroïtine sulfate. Comme autres compléments efficaces contre l’arthrose, on peut également citer la SAM-E ou S-ADÉNOSYL-L-MÉTHIONINE, l’acide gamma-linolénique (oméga 6) ou encore le Méthyl-sulfonyl-méthane.

Les aliments qu’il faut absolument éviter

Contrairement aux aliments qui préviennent cette maladie, il y a également des plats qui favorisent sa propagation. Parmi les plus décommandés, il y a les repas trop gras qui sont riches en graisses saturées (acide gras trans, charcuterie, gras de volaille…). A part cela, il faut également éviter de consommer les repas industriels ainsi que les boissons trop sucrés.

D’autres bonnes pratiques pour éviter cette maladie

En dehors de l’alimentation, l’adoption d’une bonne hygiène de vie pourrait aussi permettre d’atténuer ou d’éviter l’arthrose. Pour ce faire, il devient alors recommandé de pratiquer le sport ou faire différentes activités physiques au quotidien. Et pour les personnes qui souffrent déjà de cette maladie, périodiquement, il est conseillé de pratiquer divers soins comme le spa et les boues thermales. Aussi, pour minimiser les douleurs quotidien, au lieu de consommer des anti-inflammatoires ou des calmants, vous pouvez appliquer sur la zone concerné des pois en sachet surgelés.