Comment perdre du poids sans effet yoyo ?

perdre du poids sans effet yoyo

Lorsqu’on adopte un programme minceur, on pourrait souvent faire l’objet d’un effet yoyo. Les raisons à cela sont assez simples. Avant tout, il y a le souci de régularité, si on interrompt brusquement son régime, même si on a perdu 5 kg au cours du programme, on peut les reprendre en quelques jours. À part cela, l’effet yoyo pourrait aussi résulter de l’adoption d’un programme inadéquat.

Adopter le programme minceur le plus adapté

Le choix d’un programme minceur ne s’improvise pas. Effectivement, diverses batteries de paramètres doivent être prises en compte afin de perdre correctement du poids sans mettre en danger sa santé.

– Se fixer un objectif rationnel

Si vous voulez perdre du poids sur le long terme, il faut savoir se fixer un objectif rationnel. Certes, avec un régime hyperprotéiné comme le programme « Natman », vous pouvez perdre jusqu’à 5 kg en une seule semaine, mais par la suite ses kilos seront vite repris après l’arrêt du régime. Au lieu de cela, donc, prévoir un objectif de perdre entre 2 à 3 kg par mois serait déjà plus que satisfaisant.

– Éviter les régimes trop draconiens

Un programme minceur trop draconien comme le régime hypocalorique n’engendre pas seulement l’effet yoyo. Par ailleurs, il pourrait aussi affecter la santé mentale et physique. À cet effet, ne vous laissez jamais tenter par ces types de régimes.

– Consulter un médecin ou un diététicien si besoin

Afin de prévenir tout problème et d’adopter un régime minceur adapté pour soi, il est aussi parfois recommandé de consulter un médecin ou bien nutritionniste.

Pratiquer des activités physiques et sportives régulières

C’est un fait indéniable, si un régime minceur n’est pas couplé à un programme sportif, il est impossible de ne pas faire l’objet d’un effet yoyo. Mais tout comme le régime alimentaire, il faut également être très régulier.

– Cardio

Afin de faire fondre votre masse graisseuse en profondeur, la pratique d’exercices de cardios est plus qu’impératifs. Pour ce faire, vous pouvez faire de la course à pieds, du vélo, du zumba ou du tae bo. Et pour les personnes qui sont en situation d’obésité avancée, ce programme devrait parallèlement s’accompagner d’une marche d’au moins 30 minutes au quotidien.

– Et renforcement musculaire

Que ce soit une femme ou un homme, la pratique de la musculation est aussi essentielle lors d’un programme minceur. Visant à renfoncer les muscles au niveau des bras, des jambes, des cuisses et de la partie ventrale après la fente des graisses, ces exercices sont très complémentaires au cardio. À part cela, la musculation évite également l’apparition des cellulites. Outre les exercices en salle, le cross fit, la natation ou l’aquagym comptent aussi parmi les meilleures alternatives pour renforcer ses principaux groupes musculaires.

Entreprendre son programme minceur avec d’autres personnes

Afin d’avoir une meilleure régularité, le plus simple serait d’adopter son programme minceur avec d’autres personnes. Non seulement, cela accroît la motivation, mais cette pratique aide aussi à mieux atteindre ses objectifs. Aussi, pour un meilleur suivi de ses performances, il est également recommandé d’utiliser des applications spécialisées.

Faire un cheat meal de temps en temps

Pour récompenser l’effort tout en évitant l’effet yoyo, il faut savoir se fixer des limites. Et la meilleure manière de le faire, c’est de faire de temps en temps un cheat meal qui consiste à manger à peu très tout ce que l’on veut.