Tout savoir sur le régime paléo

le régime paleo

Le régime paléolithique est aussi appelé régime paléo. Il s’agit là d’un régime alimentaire qui est tiré de la période du paléolithique. Il s’inspire du mode de vie de cette époque pour pratiquer un régime amaigrissant. Cette méthode de perte de poids s’appuie sur l’alimentation de nos ancêtres en tenant compte de nos besoins physiologiques et surtout pour avoir une meilleure santé. Ce régime paléo est à base de viandes maigres issues de gibier, ou de volailles nourries notamment à l’herbe, mais aussi de poissons, de racines et d’autres aliments. Il s’agira dans cet article de vous guider à tout savoir sur le régime paléo.

L’engouement qu’il y’a autour du régime paléo nous amène tout de même à nous poser des questions sur ses bienfaits.

Que vous procure le régime paléo ?

que procure le régime paléo

Il faut avouer que l’une des raisons pour lesquelles nos ancêtres avaient un système immunitaire aussi coriace c’est leur alimentation. Et c’est sans doute ce qui pousse une partie assez significative de la population à adopter cette nouvelle idéologie dans leur vie quotidienne. Bien sûr parmi les multitudes de bienfaits qu’offre ce régime paléo, nous pouvons retenir que :

·        Ce régime, grâce à sa composition, facilite la perte de poids

·        Il permet également de réduire les problèmes de digestions

·        Il assure à l’individu une bonne prise de masse au niveau des muscles

·        Elle prévient le corps humain de certaines maladies qui sont parfois nuisibles

·        Il garantit une réduction considérable du taux d’insuline dans le sang, mais aussi du cholestérol

·        Il a un apport en vitamines et en minéraux pour un meilleur fonctionnement du corps humain.

Quels sont les aliments autorisés ou non durant le régime paléolithique ?

La liste des aliments autorisés durant le régime paléolithique sont :

·        Les huiles végétales qui n’ont subi aucune transformation

·        De la viande maigre

·        Du poisson

·        Des noix

·        Des fruits et des légumes

·        Des œufs

·        Les crustacés

·        Les graines

·        Les petites quantités de miel

La liste des aliments non autorisés durant le régime paléolithique :

·        Les produits laitiers

·        Les produits sucrés

·        Les produits transformés

·        Les boissons

·        Les tubercules

·        Le café

·        Le sel

·        L’alcool

·        Les légumineuses

·        Les grains entiers

·        Les grains raffinés

Les bienfaits et les méfaits du régime paléo

Grâce à son apport en vitamines et en minéraux, le régime paléo joue un rôle incontestable dans le fonctionnement du corps humain. Son impact positif sur la santé est non négligeable. Il permet de garder une bonne ligne et d’être en bonne santé grâce à une alimentation saine et surtout équilibrée. C’est un parfait moyen pour perdre du poids. En optant pour le régime paléolithique, l’individu opte ainsi pour de meilleures performances physiques et intellectuelles, mais aussi pour un rythme de vie saine.

Ce n’est pas pour autant que le régime paléo ne présente pas d’inconvénients. Bien au contraire, à force de suivre un certain rythme d’alimentation dépourvu de beaucoup d’aliments avec des restrictions à n’en plus finir, ça peut être fatigant à la longue, la lassitude due à la monotonie peut s’installer très rapidement, c’est pourquoi dans ce genre de situation il est important de varier la nourriture et de cuisiner régulièrement ce qui n’est pas toujours évident. De plus, l’arrêt subite de ce régime est très propice à une prise de poids. Sans oublier qu’à force de suivre ce rythme, il est possible d’avoir des carences nutritionnelles qui affaiblissent le système immunitaire.

Le régime paléo nécessite de prendre en compte certains aspects surtout par rapport au choix des aliments utilisés. C’est pourquoi il relève d’une nécessité de mettre l’accent sur les risques encourus.

Les risques du régime paléo

La suppression de produits laitiers, de légumiers ou de féculents qui sont indispensables à notre alimentation de tous les jours et qui jouent également un rôle sur la santé de l’homme peut s’avérer néfaste dans la mesure où ces produits renforcent le système humanitaire en vitamines et en fer. Ajouté à cela que les viandes contiennent beaucoup de graisses, ce qui fait que si elles sont utilisées très régulièrement, au final cette consommation peut être à l’origine d’une baisse de cholestérol.

Un mauvais choix de viande peut également causer l’apparition de cancers digestifs. Toutes ces raisons font que faire le choix d’un régime paléo ne se fait pas sur un coup de tête, cette décision implique de tenir en compte de beaucoup d’éléments. Vous pourrez le comparer avec d’autres régimes pour mieux déceler les avantages.