Les meilleurs exercices sophrologie pour bien dormir

excercice de sophrologie pour dormir

Presque le quart des français souffrent aujourd’hui du trouble du sommeil. Cela étant principalement dû à l’exposition au stress au travail ou à la maison. Parmi les meilleurs traitements alternatifs pour combattre l’insomnie, il y a la pratique de la sophrologie. Pas vraiment complexe, vous pouvez faire différents exercices chez vous sans l’aide d’un professionnel.

Pourquoi la sophrologie pourrait vous aider à dormir ?

La sophrologie est une discipline créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. Principalement, elle vise à mettre en harmonie le corps et l’esprit. De ce fait, on pourrait être moins sujet au stress et à l’angoisse.

Même si son efficacité n’est pas réellement admise par les comités scientifiques, la pratique de la sophrologie pourrait potentiellement combattre l’insomnie et autres troubles du sommeil (réveil fréquent, nuit agitée, sommeil léger…).

Les exercices de sophrologie à faire pour favoriser le sommeil

sophrologie et sommeil
Exemple d’exercice de sophrologie qui favorisent le sommeil

Combattre la phobie d’aller se coucher

Lorsqu’on est sujet à une insomnie chronique, on pourrait avoir la phobie d’aller se coucher. Si cela vous concerne, cet exercice de sophrologie pourrait vous aider. Pour le réaliser, il faut vous mettre en position debout. Par la suite, mettez vos poignets sur vos épaules et bloquez votre respiration. Après, lancez un coup de poing et relâchez votre respiration. Faites l’exercice au moins 3 fois et vous verrez que votre peur serait expulser de votre esprit.

Eliminer les pensées négatives

La négativité est un des vecteurs de l’insomnie. Pour vous en débarrasser, allongez vous sur votre lit et pensez à quelque chose d’agréable. Afin de vous aider dans cette démarche, vous pouvez par exemple revivre dans votre esprit l’un de vos plus beaux souvenirs. Une fois bien détendu, inspirez abondamment de l’air pendant au moins 3 secondes par la suite bloquez votre respiration durant 7 secondes et expirez tout doucement. Et pour que cet exercice puisse bien fonctionner, vous devriez le répéter 5 à 6 fois.

Réguler son rythme cardiaque

La régulation du rythme cardiaque permet la maitrise du soi. De ce fait, cet exercice pourrait atténuer votre irritation et colère. Pour l’exécuter, il faut vous mettre en position allongée et fermer les yeux. Juste après, bloquez votre respiration et faites contracter toutes vos muscles. Pour finir relâchez doucement votre respiration et décontractez progressivement vos muscles.

Savoir s’enfermer dans sa bulle

Le sommeil est une affaire personnelle, donc pour mieux vous endormir, vous devriez vous enfermer dans votre bulle. Avant de se coucher donc, mettez vous en position debout et faites quelques petites rotations avec votre bassin. Et pendant les mêmes moments, songez à avoir des pensées positives. 

Trouble du sommeil : les alternatifs à la sophrologie

Outre la sophrologie, il existe aussi actuellement différents autres exercices qui pourraient vous permettre de mieux dormir. Et parmi les plus efficaces, il y a le Yoga ainsi que la médiation. Par contre, il est important de noter que ces disciplines sont un peu plus complexes que la sophrologie.