L’épilation agresse la peau, quelle que soit la méthode utilisée (laser, cire, rasoir, etc.). Vous vous retrouvez avec la peau qui démange, ou qui tiraille avec parfois des rougeurs. Ces irritations peuvent perdurer quelques jours. Vous pouvez toutefois les calmer et éviter leur apparition en prenant quelques précautions.
Utilisez une crème réparatrice après votre épilation
Après une séance d’épilation, la peau se retrouve généralement irritée avec de légères inflammations. Bien qu’elles soient bénignes, ces inflammations dues à la destruction des poils peuvent être désagréables. Pour soulager ces irritations, il existe plusieurs solutions toutes aussi efficaces les unes que les autres.
Parmi ces solutions, Cicaplast Baume B5+ est une crème réparatrice et apaisante qui peut être adaptée aux peaux irritées. Les effets d’une crème comme celle-ci sont quasi instantanés et vous sentez un soulagement juste après l’application.
Une crème apaisante est généralement adaptée à tout type de peau. Elle augmente la régénération de votre épiderme et traite votre peau en douceur. C’est aussi un soin antibactérien qui contient des minéraux tels que le zinc, le cuivre et le manganèse indispensables à la peau. En plus de soulager la peau, elle limite l’apparition des boutons et des poils incarnés. Deux applications quotidiennes pendant quelques jours suffisent pour éliminer les rougeurs et irritations de la peau.
Vous pouvez aussi rafraîchir votre peau après l’épilation
Tout juste après une séance d’épilation, votre premier réflexe doit être de rafraîchir votre peau pour calmer les irritations. Il vous suffit de poser des compresses imbibées d’eau froide sur les plaques rouges et sur les parties irritées. Le froid apaise les irritations et dissipe les rougeurs.
Optez de préférence pour les lingettes réutilisables en bambou qui sont mieux adaptées aux soins post épilation. Ces lingettes sont naturelles, douces et sont antibactériennes. Elles sont parfaites, surtout pour les peaux sensibles.
La cire et le laser occasionnent des brûlures et laissent la peau irritée et fragilisée. Une fois l’épilation terminée, vous devez traiter les zones irritées pour calmer la douleur et éviter aussi les infections. C’est pourquoi, après avoir rafraîchi la peau, vous devez aussi appliquer une bonne crème hydratante. Appliquez généreusement la crème sur les parties irritées jusqu’à la disparition totale des irritations et des brûlures.
Peut-on éviter les irritations après une épilation ?
Quelle que soit la méthode d’épilation utilisée, la peau sort toujours fragilisée après l’opération. Les brûlures sont provoquées par le laser et la cire alors que les crèmes dépilatoires contiennent des produits chimiques. À l’aide de quelques astuces, vous pouvez cependant éviter les irritations ou les minimiser.
Nous vous conseillons de prendre une douche avant l’épilation, ce qui aura pour avantage d’ouvrir les pores de la peau. Les poils seront ainsi plus faciles à retirer si vous utilisez de la cire ou de la crème dépilatoire. Privilégiez également des produits naturels pour vous épiler, car ils sont moins nocifs.
Après l’épilation, calmez l’irritation avec un peu d’hydratation pour éviter le dessèchement de la peau. Appliquez des compresses fraiches ou une eau florale sur les parties épilées avant de passer de la crème hydratante. Le gel d’aloe vera ou des huiles sont aussi de précieux alliés pour éviter les irritations. Optez sinon pour l’huile d’amande douce, l’huile de coco ou l’huile d’olive.
Évitez aussi de vous exposer directement au soleil après l’épilation. Vous devez aussi éviter les gommages pendant les 48 heures qui suivent l’opération.