Bien être : les intérêts d’écouter des musiques relaxantes


Des séries d’expériences scientifiques ont permis de conclure que l’écoute de musique relaxante pourrait apporter de nombreuses vertus pour le corps. Avant tout, elle permet de diminuer le stress l’angoisse et l’anxiété. A part cela, une musique apaisante pourrait aussi stimuler la mémoire, l’inspiration et la motivation.

Une musique relaxante diminue le stress

Lorsqu’on écoute une mélodie particulièrement apaisante, cela pourrait diminuer le rythme cardiaque. En conséquence, non seulement le niveau de cortisol diminuerait, mais l’organisme aurait aussi tendance à libérer les hormones en charge de la bonne humeur comme la dopamine et l’endorphine. Si vous êtes sujet à une sensation de stress chronique, il est très conseillé de prendre au moins 30 minutes par jour pour écouter de la musique relaxante. 

Une musique agréable favorise le sommeil

Outre atténuer le stress et l’angoisse, l’écoute d’une musique relaxante pourrait aussi aider à dormir. Grâce à une stimulation sensorielle, les neurones pourraient se synchroniser entre eux ce qui favorise un sommeil doux et profond. A part cela, l’écoute d’une bonne musique pourrait aussi influer sur le rêve. Plus on écoute un morceau qui nous plait donc, plus on pourrait faire de beaux rêve. Parmi les genres musicaux recommandés par les spécialistes pour bien dormir, il y a la musique classique, le folk et le jazz. Toutefois, même si la musique favorise le sommeil, il faut veiller à ce que le volume soit le plus modéré possible afin de préserver ses tympans. 

les avantages d'écouter de la musique

La musique est potentiellement source de motivation

Comme la musique libère les hormones du bonheur, le sujet concerné pourrait avoir des pensées plus positives. De ce fait, cela pourrait grandement accroitre sa motivation au quotidien ou au travail. Mise à part cela, l’écoute d’une bonne musique est également très conseillée si jamais on veut se motiver à pratiquer du sport.

La musique peut atténuer la douleur

En dehors d’équilibrer notre santé mentale, la musique pourrait aussi interagir avec notre corps. En effet, différentes études ont pu démontrer que l’écoute d’une musique relaxante pourrait potentiellement atténuer la douleur. Parmi les cas les plus concluants, il y a l’expérience réalisée en 2013 sur 60 individus souffrants de douleurs lombaires chroniques qui nécessitaient une intervention chirurgicales. Contrairement à d’autres personnes qui n’ont pas subi une thérapie musicale, leur phase de récupération était beaucoup plus rapide. A part cela, après l’opération, ils ont ressentis moins de douleur et étaient moins anxieux à la veille de l’intervention.

Ecouter régulièrement de la musique stimule la mémoire

Même si c’est une chanson qui ne nous plait pas, si on l’écoute régulièrement, on peut finir par retenir ses paroles. C’est alors un fait indéniable, la musique contribue considérablement à la stimulation de la mémoire.